EMOTIONS : SUITE ET FIN : Désert lunaire

EMOTIONS : SUITE ET FIN : Désert lunaire

L’adolescence est considérée comme une période difficile en général, mais la mienne, suite à des circonstances familiales douloureuses, a été un vrai cauchemar – une traversée du désert… DESERT LUNAIRE

La solution que j’ai trouvée à cette époque a été de bloquer toutes mes émotions – et de commencer à fumer. Quelques années plus tard, le fait d’arrêter de fumer a ouvert la boîte de Pandore contenant toutes ces émotions refoulées.

Plus tard encore, le désert lunaire est réapparu sous une autre forme : l’angoisse. L’angoisse n’est pas une émotion. L’angoisse est une somme d’émotions accumulées – un peu comme la couleur marron obtenue quand on mélange plusieurs couleurs… Les émotions que l’on a repoussées en nous pour éviter de les ressentir –  tristesse, colère et peur, et même joie (laquelle pourrait révéler d’autres émotions jugées indésirables) – non seulement resurgissent de façon inattendue, mais encore s’associent pour devenir de l’angoisse. La clef alors est de ressentir chaque émotion, d’écouter son message – au besoin en se faisant aider en thérapie – et d’apprendre à accueillir chaque nouvelle émotion plutôt que de la refouler…

 

 

 

 

2 comments found

Comments are closed.