FICHE D’ACTIVITE POUR LA REECRITURE

FICHE D’ACTIVITE POUR LA REECRITURE

Fiche d’activité pour la réécriture : « La  fenêtre posée sur le texte »

 

(L’exercice est pratiqué sur le texte qui vient d’être rédigé en atelier d’écriture).

 

Choisissez un fragment que vous souhaitez approfondir : 1mn.

Encadrez un groupe de mots – ou une phrase entière – dans ce passage : 1mn.

Imaginez que ce cadre est une fenêtre : visualisez cette fenêtre et la vue à laquelle vous avez accès à travers elle : vous découvrez un paysage.

Écrivez / décrivez ce paysage textuel tel que vous le voyez : 5 mns.

Lisez votre texte à votre partenaire de binôme et écoutez son texte à votre tour.

Commentez si besoin.

Puis répétez le processus : sélectionnez une partie de ce développement, apposez une nouvelle fenêtre, rédigez un nouveau texte : 7 mns.

Laissez-vous surprendre par le résultat obtenu.

Continuez la réécriture en rédigeant des phrases de liaison pour insérer ces deux nouveaux développements dans votre texte : 3 mns.

 

Cette fiche de réécriture peut être utilisée pour faciliter la rédaction de tout texte – fiction ou mémoire universitaire. Cette technique, par le truchement de la métaphore de la fenêtre posée sur le texte, offre l’occasion d’expliciter les éléments restés implicites et de combler les ellipses éventuelles : cela emmène l’écrivant.e dans un ailleurs insoupçonné, en mettant au jour le feuilleté de textes présents sous ce premier jet[1].

[1] Feuilleté de textes virtuels, qui évoque le concept célèbre de Lacan : « l’inconscient du texte ».

Cette fiche est extraite d’un de mes articles : Pascale Denance, « Ecriture créative : une approche du rapport dialectique entre théorie et praxis », in Les écritures créatives : représentations contemporaines et enjeux professionnels, sous la direction de Dominique Ulma, Anne Pauzet et Anne Prouteau, Presses Universitaires de Rennes, 2022, p. 131.