L’écriture

L’écriture

Pablo Picasso aimait dire que « dans chaque enfant il y a un artiste » et que « le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant ».

Dans ce billet-ci, je vais développer davantage le thème de la créativité sous l’aspect privilégié qu’il prend pour moi : l’écriture…

Dans le texte précédent, les exemples qui me sont venus spontanément sont des exemples de mise en œuvre de la créativité… Pour moi, la créativité, ce n’est pas juste avoir une bonne idée, ou même beaucoup de bonnes idées, c’est poser un acte, d’une façon ou d’une autre… Et cela demande un apprentissage. Le fait même d’exercer sa créativité, dans des domaines très différents, permet de la développer. D’où l’importance de l’écriture régulière… Je me suis complètement retrouvée dans ces lignes de Gisèle Halimi : « Au fil des ans, le lien écriture / action sera devenu un véritable besoin, un moyen de me replacer, de me rééquilibrer[1]

L’écriture est pour moi chaque jour – every day – comme une répétition générale pour la pièce de théâtre que je vais jouer ensuite dans le reste de ma vie… C’est aussi un moyen de faire le point. L’écriture, c’est ce qui m’a aidée jusqu’à présent à construire une vie qui me ressemble, minute par minute…

[1] Ne vous résignez jamais, Gisèle Halimi, p. 15.