La créativité peut prendre bien des formes

La créativité peut prendre bien des formes

« Je n’ai aucune créativité », me dit une amie, « et d’ailleurs, je n’en ai nul besoin dans ma vie. Je ne suis ni peintre ni musicienne ni auteure ».

Il se trouve que cette amie ne manque aucunement de créativité, selon moi. Je reste un instant silencieuse. Sa remarque me donne à penser.

Car la créativité, cela prend toutes sortes de formes… Ce n’est pas seulement faire de la peinture ou de la musique…

Je pense à Victor Frankl, et à d’autres, qui ont traversé l’enfer, qui ont survécu à des situations de torture, de souffrance et d’avilissement extrêmes dans des camps de concentration. Sans aller jusque-là, je pense à toutes les fois où j’ai agi en me démarquant de la doxa, à toutes les fois où l’on m’a dit « je n’ai pas le choix », ou « tu n’as pas le choix » et où instantanément, se dessinaient une série de possibilités – chacune avec ses avantages et ses inconvénients, certes, mais un panel de choix, certainement pas une solution unique. Je pense à toutes les fois où dans l’équipe de travail, il a été dit « on n’a pas le choix », alors que ce n’était pas le cas.

Je repense à cette fois où, suivie dans la rue tard le soir par un homme qui semblait dangereux et qui persistait dans sa traque, je m’approche d’un couple marchant devant moi et les salue en feignant de bien les connaître, leur explique mon problème à voix basse, leur demande de les accompagner. Au bout de quelques minutes, le type menaçant s’était barré et je suis rentrée tranquillement chez moi après les avoir remerciés…

Je repense à ma réaction à la fin d’un entretien de recrutement pour un poste de Maître de Conférences à l’Université, où j’ai dit au comité de sélection que je venais de « passer une demi-heure passionnante avec eux, contre toute attente »… Cette fois-là, j’ai laissé parler ma vérité intérieure, ce que je ressentais sur le moment, sans me soucier du discours officiel froid et protocolaire attendu… et cela s’est révélé porteur…

Je pense aussi à toutes les situations politiques ou historiques dans lesquelles une seule possibilité est envisagée, comme la solution unique et incontournable aux problèmes du  moment.

Et je pense à la dernière situation en date, dans laquelle j’ai opté pour une solution différente face aux exigences d’un groupe. Je me souviens de la situation critique dans laquelle je m’étais trouvée, du rapide brain storming que j’ai fait à ce moment-là, de la solution inattendue qui m’est venue  et que j’ai adoptée.

Encore une fois, j’avais pu m’en sortir grâce à ma créativité.