MA NOUVELLE “LEPRECHAUN”

MA NOUVELLE “LEPRECHAUN”

Cette première nouvelle que je viens de publier, “Leprechaun”, me tient particulièrement à coeur. D’abord parce que c’est la première, bien sûr. Mais aussi parce que le thème de l’appel – le travail – me parle beaucoup. J’ai toujours fait mienne la citation généralement attribuée – sans grande preuve, il faut bien le dire! – à Confucius : “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.” Le travail que j’ai imaginé pour la protagoniste de cette nouvelle est complètement différent du mien. Ce que j’ai mis en texte, en revanche, c’est l’essence de mon travail et le plaisir qu’il me procure.

Leprechaun – Pascale DENANCE

Au moment de glisser dans le sommeil, Geneviève fit une rencontre insolite : un jeune homme au costume gris souris parsemé d’étoiles d’or jouait de la flûte avec entrain, un groupe de joyeux drilles à sa suite. Une flèche verte apparut sur le chemin : un leprechaun, un de ces petits personnages du folklore irlandais, ces lutins qui parcourent la lande, vêtus d’un habit vert tendre, coiffés d’un feutre de la même couleur. Selon certaines légendes, ils ont le pouvoir de changer la destinée des humains qui les rencontrent. Tous se précipitèrent l’un après l’autre dans une chaumière dont la porte blanche était munie d’une poignée ronde en cuivre. Au réveil, seuls demeuraient le souvenir du parfum sucré de la floraison jaune d’or des ajoncs… et une immense lassitude.

Elle s’habilla en soupirant, délaissant à regret ses tenues préférées pour le tailleur sophistiqué de rigueur dans son entreprise.

[…]

Pour lire la suite :

Cliquer pour accéder à RecueilARACT2021.pdf

ou :

Pascale Denance Leprechaun